Usine
(Nom féminin)
Etablissement capable de transformer des matières premières en matières d’une exigence totale tant en termes de goût que de qualité.L’usine est le lien entre la terre et l’assiette. Elle est le lieu de la haute-technologie, des compétences pointues, de l’innovation, de l’investissement, avec l’enjeu de maintenir et développer le savoir-faire de la transformation de l’ultra-frais.
Les industries laitières (TPE, PME, Grands Groupes) doivent être performantes sur les aspects sanitaires, nutritionnels et environnementaux. Elles travaillent notamment sur la réduction de leur consommation d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables et la circularité des matériaux d’emballages.
Le maillon de la transformation laitière emploie 78000 salariés et valorise les 24 milliards de litres de lait produits par les éleveurs. L’engagement n°2 de la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait est d’améliorer les conditions de travail pour garantir le bien-être social dans ces entreprises.
40
métiers différents proposés dans l’industrie laitière
15%
c’est la réduction par les laiteries de l’empreinte carbone par litre de lait sur laquelle s’est engagée la filière entre 2015 et 2025