logo de CNIEL

INFORMER SUR LA PLACE ESSENTIELLE DES PRODUITS LAITIERS DANS UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

La performance alimentaire

Soucieuse de promouvoir une consommation responsable, la filière s’engage dans sa démarche « France Terre De Lait » à informer sur la place essentielle des produits laitiers dans une alimentation équilibrée.

CE DONT NOUS SOMMES FIERS

La filière laitière française a fait de la qualité et de la diversité ses deux atouts majeurs. Elle a su maintenir des fabrications traditionnelles tout en innovant et garantissant une sécurité sanitaire exemplaire.

Ce savoir-faire permet de proposer une gamme de 1 500 produits laitiers différents : lait, yaourt, crème, beurre, dont 1200 fromages.
Ils contribuent à notre identité culturelle française !

Et nous ne sommes pas les seuls à les apprécier : 40% de la production laitière part à l’exportation et participe au rayonnement économique de notre pays.

D’accès et d’usages faciles, le lait et les produits laitiers constituent la base d’une nourriture saine et abordable. Ainsi, les produits laitiers de grande consommation sont accessibles aux populations les moins aisées en leur garantissant un apport nutritionnel et un équilibre alimentaire.

Le consommateur est aujourd’hui un consommateur citoyen, pour qui s’alimenter est un acte politique, d’engagement sur des valeurs de société. Le lait et les produits laitiers sont porteurs de qualité et de valeurs sociétales. Leur consommation ou leur image sont aujourd’hui questionnées.

La démarche France Terre De Lait doit permettre à la filière de continuer à obtenir la confiance des consommateurs en France mais aussi à l’international.

LA FILIERE AUJOURD’HUI


figures
50%

50% des apports en calcium de l’alimentation des Français proviennent des produits laitiers, loin devant les autres aliments.

figures
1500

1500 variétés de produits laitiers : lait yaourt, crème, beurre, fromages dont 50 AOP (appellation d’origine protégée) et 10 IGP (indication géographique protégée). C’est aussi pour cela que la France est le pays de la gastronomie !

figures
4 L SUR 10

4 litres de lait sur 10 produits en France trouvent leur débouché à l’export

figures
2058

2058 personnes en moyenne, sont nourries par une seule ferme laitière.


POUR DEMAIN NOUS VOULONS

My image

Grâce à leurs apports en calcium, vitamines et oligoéléments, les produits laitiers contribuent à l’équilibre alimentaire. C’est pourquoi, le Programme National Nutrition Santé recommande d’en consommer chaque jour à tous les âges de la vie.

Afin d’approfondir les connaissances sur la composition des produits, leurs atouts nutritionnels, leur lien avec la santé et avec France Terre De Lait, la filière participe au financement de programmes de recherche.

Si les acteurs de la filière sont fiers de leurs produits sains, sûrs, éthiques, durables et accessibles, ils sont aussi conscients que la confiance et la bonne réputation se gagnent par un discours de transparence.
Avec des produits peu transformés et une grande qualité nutritionnelle accessible à tous, la filière maintient un savoir-faire français, en faveur d’une consommation responsable.

NOS PRIORITÉS :

Faire connaître la place des produits laitiers dans une alimentation durable

Accroître la connaissance du consommateur et faire preuve de transparence sur l’origine du lait, ses méthodes de production et de transformation.

DÉCOUVRIR NOS PRIORITÉS

Pour aller plus loin