Garantir l'absence de résidus d'antibiotiques dans le lait et poursuivre la lutte contre l'antibiorésistance
Les mêmes critères et les mêmes méthodes sont utilisés pour l’analyse de toute la production laitière française.
Le lait collecté ne contient aucun résidu d’antibiotiques, grâce à des dépistages systématiques, ce qui a toujours été un engagement fort de la filière laitière française.
Au delà d’un agrément obligatoire, les laiteries mettent en place des démarches volontaires d’assurance qualité et de certification.
Pour les antibiotiques, des actions de prévention sont privilégiées pour contribuer à moins et mieux utiliser les antibiotiques :
– Un dispositif global de contrôle exigeant à tous les maillons de la chaine.
– La fréquence des analyses fixées dans un accord interprofessionnel national relatif au paiement du lait évolue.
RENFORCER LA PREVENTION DES RISQUES SANITAIRES
Avec la démarche France Terre de Lait, la volonté de la filière est de mieux prévenir les risques sanitaires par l’optimisation des méthodes de surveillance, de contrôle et d’investigation.
Avec France Terre de Lait, la filière continue de prévenir les risques sanitaires collectivement. Ainsi, différents types d’actions sont menées pour renforcer la maîtrise sanitaire des produits :
– Le renforcement des systèmes de gestion des risques et l’accompagnement des professionnels pour qu’ils s’approprient les nouveaux outils de gestion des risques
-L’intégration d’outils de surveillance et d’analyse innovants et performants
– L’investissement dans la connaissance
– Le relais des messages de santé publique, à l’instar du dernier site grand public autour des fromages au lait cru pour que chacun puisse s’informer des recommandations officielles en matière de consommation de ces produits