logo de CNIEL

Nos priorités pour renforcer la confiance des consommateurs

La performance sanitaire

Pour offrir une garantie complète au consommateur, la filière laitière s’est organisée pour prévenir tout risque sanitaire par l’optimisation de surveillances, de contrôles et d’investigations.
La limitation de la présence de pathogènes dans les produits est une des missions régaliennes du Cniel, car l’interprofession s’est construite autour de la gestion sanitaire du lait et des produits laitiers.
My image

Garantir l'absence de résidus d'antibiotiques dans le lait et poursuivre la lutte contre l'antibiorésistance

Les mêmes critères et les mêmes méthodes sont utilisés pour l’analyse de toute la production laitière française.
Le lait collecté ne contient aucun résidu d’antibiotiques, grâce à des dépistages systématiques, ce qui a toujours été un engagement fort de la filière laitière française.

Au delà d’un agrément obligatoire, les laiteries mettent en place des démarches volontaires d’assurance qualité et de certification.

Pour les antibiotiques, des actions de prévention sont privilégiées pour contribuer à moins et mieux utiliser les antibiotiques :
– Un dispositif global de contrôle exigeant à tous les maillons de la chaine.
– La fréquence des analyses fixées dans un accord interprofessionnel national relatif au paiement du lait évolue.

RENFORCER LA PREVENTION DES RISQUES SANITAIRES

Avec la démarche France Terre de Lait, la volonté de la filière est de mieux prévenir les risques sanitaires par l’optimisation des méthodes de surveillance, de contrôle et d’investigation.

Avec France Terre de Lait, la filière continue de prévenir les risques sanitaires collectivement. Ainsi, différents types d’actions sont menées pour renforcer la maîtrise sanitaire des produits :
– Le renforcement des systèmes de gestion des risques et l’accompagnement des professionnels pour qu’ils s’approprient les nouveaux outils de gestion des risques
-L’intégration d’outils de surveillance et d’analyse innovants et performants
– L’investissement dans la connaissance
– Le relais des messages de santé publique, à l’instar du dernier site grand public autour des fromages au lait cru pour que chacun puisse s’informer des recommandations officielles en matière de consommation de ces produits

Témoignages

My Image

Choreh Farrokh

Directrice sécurité sanitaire - Cniel

La filière laitière française a toujours été à la pointe en matière de maîtrise de la sécurité sanitaire. À chaque maillon de la chaîne, la filière laitière veille à maîtriser la qualité sanitaire du lait et des produits laitiers afin de fournir aux « consommateurs » des produits sains, sûrs et bons.

My Image

Anne Pécou

Directrice pôle Science et Economie - Cniel

Depuis les années 70, la filière est organisée pour contrôler la qualité du lait produit dans toutes les fermes françaises. Plus de 120 millions d’analyses sont réalisées chaque année.
L’absence de résidus d’antibiotiques est un des critères sur lequel la filière s’est toujours mobilisée. Face aux risques de l’antibiorésistance et pour offrir une garantie complète aux consommateurs, les contrôles s’intensifient et concernent 100% des livraisons de lait.

Tableau de bord des engagements sanitaires :

Pour aller plus loin