Soucieuse de son impact environnemental, la filière a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Depuis 2015, le programme « Ferme Laitière Bas Carbone » permet à chaque ferme de développer les solutions qui lui correspondent pour limiter son empreinte carbone.
Les éleveurs sont attentifs au bien-être de leurs animaux. Ils mettent tout en œuvre pour respecter en permanence les 5 libertés fondamentales de l’animal définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA).
Naturellement proche de leurs animaux, nos éleveurs privilégient des exploitations à taille humaine (69 vaches par ferme en moyenne) pour veiller au bien-être de chaque animal. 97% des éleveurs de la filière laitière française sont engagés dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, une démarche qui aide les éleveurs à optimiser leurs pratiques et à répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens. Elle garantit la traçabilité et la bonne santé du troupeau, notamment en veillant à la qualité de l’alimentation.
LA FILIERE AUJOURD’HUI

97%
97% des éleveurs engagés dans la Charte des Bonnes pratiques d’Elevage. Chaque ferme est visitée au moins une fois tous les 3 ans par un vétérinaire expert au service de l’Etat.

- 23,8%
– 23,8% d’émissions de gaz à effet de serre à la production entre 1990 et 2010.