La filière laitière française a fait de la qualité et de la diversité ses deux atouts majeurs. Elle a su maintenir des fabrications traditionnelles tout en innovant et garantissant une sécurité sanitaire exemplaire.
Ce savoir-faire permet de proposer une gamme de 1 500 produits laitiers différents : lait, yaourt, crème, beurre, dont 1200 fromages.
Ils contribuent à notre identité culturelle française !
Et nous ne sommes pas les seuls à les apprécier : 40% de la production laitière part à l’exportation et participe au rayonnement économique de notre pays.
D’accès et d’usages faciles, le lait et les produits laitiers constituent la base d’une nourriture saine et abordable. Ainsi, les produits laitiers de grande consommation sont accessibles aux populations les moins aisées en leur garantissant un apport nutritionnel et un équilibre alimentaire.
Le consommateur est aujourd’hui un consommateur citoyen, pour qui s’alimenter est un acte politique, d’engagement sur des valeurs de société. Le lait et les produits laitiers sont porteurs de qualité et de valeurs sociétales. Leur consommation ou leur image sont aujourd’hui questionnées.
La démarche France Terre De Lait doit permettre à la filière de continuer à obtenir la confiance des consommateurs en France mais aussi à l’international.
LA FILIERE AUJOURD’HUI
50%
50% des apports en calcium de l’alimentation des Français proviennent des produits laitiers, loin devant les autres aliments.
1500
1500 variétés de produits laitiers : lait yaourt, crème, beurre, fromages dont 51 AOP (appellation d’origine protégée) et 11 IGP (indication géographique protégée). C’est aussi pour cela que la France est le pays de la gastronomie !
4 L SUR 10
4 litres de lait sur 10 produits en France trouvent leur débouché à l’export
2058
2058 personnes en moyenne, sont nourries par une seule ferme laitière.