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NOS PRIORITÉS POUR S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE CONSOMMATION RESPONSABLE

La performance alimentaire

Le consommateur est aujourd’hui un consommateur citoyen, pour qui s’alimenter est un acte politique, d’engagement sur des valeurs sociétales, que le consommateur ignore.
D’accès et d’usage facile, le lait et les produits laitiers constituent la base d’une nourriture saine et abordable.
Ainsi, les produits laitiers de grande consommation sont accessibles aux populations les moins aisées tout en garantissant un apport nutritionnel et un équilibre alimentaire.
Il est important pour la filière de mieux informer sur les bénéfices des produits laitiers et sur les modes de production ou de fabrication des produits laitiers.
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INFORMER SUR LA PLACE ESSENTIELLE DES PRODUITS LAITIERS DANS UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ET SUR LEURS MODES DE PRODUCTION

La démarche France Terre de Lait doit permettre à la filière de continuer à gagner la confiance des consommateurs.
Pour y parvenir, il est important de leur apporter une information fiable et transparente, sur la provenance du lait et sa qualité, sur les méthodes de production et de fabrication des produits laitiers.
Pour continuer de mettre en appétit les consommateurs, la filière participe au financement de programmes de recherche afin d’approfondir les connaissances sur la composition des produits, leurs atouts nutritionnels et leur lien avec la santé.

PROMOUVOIR UN EXPORT FRANÇAIS DURABLE

Pour promouvoir un export français responsable dans le respect des filières locales et des cultures alimentaires, les producteurs et transformateurs laitiers français orientent leur stratégie d’exportation vers des produits à valeur ajoutée, en complément de l’offre locale des pays émergents, plutôt qu’en concurrence frontale.
Avec la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait, la filière fait le choix de poursuivre les efforts et de continuer d’exporter les produits laitiers français sans qu’ils ne se substituent à l’offre locale.

Témoignages

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Benoit Rouyer

Directeur Économie et Territoires - Cniel

Les produits laitiers font partie de notre patrimoine culturel et sont gages de l’excellence du savoir-faire made in France à l’étranger. Notre principal enjeu en termes d’exportation, en particulier à destination des pays émergents, est de se positionner avec des produits à forte valeur ajoutée, qui viennent en complément de l’offre locale, et non en substitution de celle-ci.

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Brigitte Coudray

Diététicienne nutritionniste - Cniel

Le courant alimentaire actuel est de supprimer des aliments ou une famille d’aliments. Les régimes d’exclusion tels le sans lactose, sans gluten, sans viande … peuvent avoir des conséquences non négligeables sur la santé, entraînant par exemple des déficits importants en minéraux ou en vitamines. À tous les âges, la suppression des produits laitiers entraîne des carences en calcium. Par ailleurs, les produits laitiers ont un rôle bénéfique pour la santé osseuse, c’est pourquoi il est recommandé d’en manger tout au long de la vie. Une mauvaise alimentation est facteur de maladies nutritionnelles (cardiovasculaires, diabète, cancer .. .), il est donc important d’avoir une alimentation responsable et équilibrée les produits laitiers ont une place de choix.

Tableau de bord des engagements alimentaires :

La performance alimentaire

EngagementsNos objectifs à 2025
Indicateurs développement durable de l'ONU
Informer sur la place essentielle des produits laitiers dans une alimentation équilibrée, et sur leurs modes de productionAméliorer le haut niveau de confiance des consommateurs français vis-à-vis des produits laitiers
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Promouvoir un export français durable dans le respect des filières locales et des cultures alimentairesA l'exportation - en particulier à destination des pays émergents : se positionner avec des produits laitiers à forte valeur ajoutée qui viennent en complément de l'offre locale et non en concurrence avec celle-ci.
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Sources: https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/news/communications-material

Pour aller plus loin