Rigueur, traçabilité, organisation… le savoir-faire qui garantit la haute qualité du lait français a plus de 50 ans.
Et plus la science avance, plus cette expertise est pointue : nouvelles méthodes d’analyse rapide des contaminants, identification de micro-organismes pathogènes… Plus de 120 millions d’analyses sont réalisées chaque année par des laboratoires certifiés tout au long de la chaîne de production. Nous participons à la montée en compétence des éleveurs sur le sujet et nous avons renforcé le dispositif de gestion d’accident sanitaire ces dernières années.
À l’écoute des consommateurs, nous savons que la sécurité sanitaire et la question des résidus antibiotiques les préoccupent. Ainsi, les mêmes critères et les mêmes méthodes sont utilisés pour l’analyse de toute la production laitière française. Le lait collecté ne contient aucun résidu d’antibiotiques, grâce à des dépistages systématiques, ce qui a toujours été un engagement fort de la filière laitière française.
Au delà d’un agrément obligatoire, les laiteries mettent en place des démarches volontaires d’assurance qualité et de certification.
Des guides de bonnes pratiques accompagnent les transformateurs dans leurs démarches.
LA FILIERE AUJOURD’HUI
1
1 seule méthode pour l’ensemble de la production laitière française est soumise aux mêmes critères de qualité. Ces analyses sont réalisées par 11 laboratoires interprofessionnels répartis sur 14 sites sur tout le territoire.
120
120 millions d’analyses du lait sont réalisées (avant même qu’il rentre en transformation) chaque année par des laboratoires accrédités par les pouvoirs publics.
100%
100% des laits analysés sont exempts de résidus antibiotiques.