Être labellisée « Engagé RSE » constitue pour une interprofession un baromètre afin d’évaluer son niveau de responsabilité et déterminer des axes de progrès en continu, en posant l’ambition d’un travail de long terme.
Les critères de labellisation concernent la gouvernance, l’information client, la protection de l’environnement, la gestion des ressources. L’évaluation proposée par l’Afnor selon la norme ISO 26 000 s’intéresse aussi au dialogue avec les parties prenantes et la politique sociale globale. L’interprofession laitière a obtenu le niveau 3, à travers la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait.
Le progrès porté par tous les acteurs de la filière est au cœur de nos ambitions collectives. Pour progresser, des programmes d’actions sont mis en place autour de 8 engagements ambitieux et 4 performances interdépendantes. Le progrès doit être simultané sur l’ensemble de ces engagements et ce n’est pas parce que nous faisons déjà « bien » aujourd’hui, que nous ne devons pas faire encore mieux demain ! Les objectifs de France Terre de Lait permettent à chaque acteur de laitier d’inscrire son projet individuel dans le projet de progrès collectif.
engagements de progrès mesurés par 10 indicateurs