Environnement
(Nom masculin)
Désigne la volonté d’une filière d’élever, de cultiver et de fabriquer les meilleurs produits tout en protégeant le monde qui nous entoure.Les facettes de l’enjeu environnemental sont nombreuses : carbone, eau, biodiversité… et le recyclage des matières plastiques, sur lesquelles les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation sont particulièrement mobilisés.
En 2020, 73 % d’emballages et plastiques usagés d’agrofournitures mis en marché ont été collectés. Près de 90 % ont été recyclés (hors films de paillage). La profession agricole française est la seule au monde à avoir conçu et développé une organisation ayant atteint une performance aussi élevée de collecte et de recyclage. Celle-ci est développée et coordonnée par l’éco-organisme A.D.I.VALOR.
Côté industrie, les fabricants de produits laitiers et CITEO ont créé une filière de recyclage qui favorise l’intégration de polystyrène recyclé dans les nouveaux pots de yaourts. Grâce à cette circularité, le pot de yaourt redeviendra pot de yaourt dès 2025 !
71%
des français se déclarent sensibles aux questions liées à l’environnement. Les français pensent que les éleveurs laitiers respectent l’environnement.