logo de CNIEL
attractivite
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Attractivité

(Nom féminin)

Faculté d’une activité ou d’un territoire à se rendre séduisant en offrant une rémunération juste et une qualité de vie optimale.
Vous le savez, l’attractivité est le grand enjeu de l’avenir du secteur laitier.
Le recensement agricole de 2020 révèle que 58 % des chefs d’exploitations ont 50 ans ou plus.
C’est pourquoi la performance économique et sociale est la pierre angulaire de la démarche France Terre de Lait.


Le Cniel et les acteurs de la filière sont d’abord engagés pour que chacun, éleveurs et entreprises, puisse mieux vivre de son métier. La création de valeur, l’innovation par la recherche collective et la publication d’analyses économiques sont les leviers que nous déployons au quotidien.


Nous mesurons l’amélioration des conditions de travail auprès des éleveurs, auprès des salariés de l’industrie et bientôt dans la distribution auprès des chefs de rayons produits laitiers grâce à des indicateurs dont l’évolution est encourageante.


Le lien avec les jeunes, l’enseignement, la formation et la promotion des métiers restent une priorité forte. C’est sur une base économique et sociale saine que la filière pourra accueillir les nouvelles générations et répondre aux attentes de la société.

2/3

des 15-25 ans estiment que les métiers de la filière laitière ont du sens

15,7%

de la collecte de lait est valorisée en produits sous signes officiels de qualité (AOP, IGP, BIO)