logo de CNIEL
dialogue
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Dialogue

(Nom masculin)

Capacité à rendre un secteur plus performant et plus ambitieux simplement en se regroupant pour échanger plus souvent.
France Terre de Lait, c’est l’engagement de toute notre filière auprès des consommateurs et de nos parties prenantes.

Le dialogue est quotidien dans la filière : entre nous, avec les collèges de professionnels, la sphère citoyenne, les élus et institutionnels, les acteurs locaux mais aussi les experts scientifiques et partenaires.

Le dialogue interne au sein de la filière est la raison d’être de l’interprofession. Le dialogue avec nos parties prenantes externes et les représentants de la société civile est une nécessité au regard des principes de la norme ISO 26000.

La filière s’est engagée à ouvrir notamment le dialogue avec la sphère citoyenne en constituant une instance de concertation. Ce dialogue est essentiel pour partager l’état des lieux et la réalité du terrain et du marché, dépasser les idées reçues, identifier les points d’accords, de débat et de désaccord, prioriser les chantiers pour faire émerger des solutions qui conviennent à toutes les parties. La filière échange avec les ONG de protection animale sur l’accès au pâturage, avec les ONG de protection de l’environnement sur l’autonomie protéique et le soja déforestant et, depuis plus récemment, avec les ONG d’export responsable et les associations de consommateurs.
130

plus de 130 heures d’échanges sous le format de la concertation avec les professionnels de la filière et les acteurs de la sphère citoyenne

5000

consommateurs consultés via la plateforme consommateur de France Terre de Lait afin de recueillir leurs attentes et leurs questions vis-à-vis de la filière