logo de CNIEL

Les métiers de la filière à l’honneur pour la Journée mondiale du lait 2023

Tous les 1er juin, la journée mondiale du lait célèbre le travail de celles et ceux qui nous fournissent quotidiennement du lait et des produits laitiers. Dans un contexte planétaire marqué par la guerre, la raréfaction des ressources et l’accélération du réchauffement climatique, la filière laitière doit plus que jamais contribuer à une alimentation saine, de qualité, accessible à tous et respectueuse de l’environnement et des animaux. C’est précisément la mission que s’est donné la démarche collective de responsabilité sociétale France Terre de Lait. Les conditions climatiques, le maillage territorial des fermes, des fromageries et des laiteries et l’historicité de ces activités sont des atouts indéniables pour permettre à la France d’assurer une production et une transformation laitières durables et soutenables. Mais pour rester cet acteur économique et alimentaire de premier plan, la filière laitière doit aujourd’hui relever le défi capital du renouvellement des générations. Zoom sur les métiers du lait, leur diversité, leur dynamisme et leur attractivité.
TAGS:
PARTAGER
En quoi consiste le métier de gestionnaire d’un rayon « fromage à la coupe » en grande distribution ? Quelles études faut-il faire pour devenir ingénieur R&D produit laitier ? Peut-on se reconvertir dans la fromagerie après une carrière en restauration ? Quelles sont les perspectives d’évolution d’un opérateur de ligne de conditionnement fromage ?

Ils s’appellent Louis, Gabrielle, Clara, Fatima, Antoine, David et Corinne. Ils ont entre 18 et 54 ans. Certains ont 30 ans d’expérience, d’autres sont encore en formation. Éleveurs, aide-fromagers, commerçants, ingénieurs… Ils représentent la diversité des métiers de la filière laitière française.

Souvent méconnus, ces métiers sont basés sur des savoir-faire ancestraux bien spécifiques, mais évoluent aussi en permanence pour répondre aux attentes des nouvelles générations et aux enjeux de la planète. Grâce à l’innovation technologique et au dynamisme de l’ensemble de la filière, les métiers du lait continuent à gagner en technicité et en confort au quotidien. Leur mission est aussi leur fierté : ensemble, ils garantissent aux consommateurs du lait et des produits laitiers sains, sûrs et bons d’un point de vue nutritionnel et gustatif.

À travers une série de témoignages qui cassent les clichés, France Terre de Lait met à l’honneur ceux qui font la filière laitière ! Découvrez leurs parcours, leurs missions, leurs rêves et leurs passions, au format article, vidéo ou podcast. Bonne exploration !
Guillaume Gomez : « Les jeunes sont l’avenir de la filière laitière ! »

Dans ce nouvel épisode du podcast France Terre de Lait, cap sur le renouvellement des générations au sein de la filière laitière ! Pour en savoir plus sur les métiers du lait et leur attractivité, Deborah Pham, accompagnée de l’Ambassadeur de la gastronomie française Guillaume Gomez, a tendu son micro à deux jeunes Franc-Comtois, Louis et Gabrielle, qui se destinent respectivement aux métiers de l’élevage et de la transformation laitière. Ils nous livrent leur parcours, leur perception du métier et leur vision pour l’avenir.
Ecouter le podcast
Garantir la qualité du lait et des produits laitiers : un enjeu majeur pour la filière

Comment garantir la qualité du lait d’un point de vue sanitaire et nutritionnel ? Dans ce nouvel épisode du podcast France Terre de Lait, Nathalie Morel, directrice communication alimentation santé du Cniel et Antoine Thibault, éleveur laitier à Cintray, dans l’Eure, discutent hygiène, sécurité mais aussi plaisir du lait et des produits laitiers.
Ecouter le podcast
#MétierDuLait – David Maillard, aide-fromager en Haute-Saône
David Maillard a vécu plusieurs vies professionnelles. Après vingt ans dans la restauration, il a décidé de se reconvertir. Il exerce désormais le métier d’aide-fromager, au sein de la Fromagerie Milleret. Pour France Terre de Lait, il revient sur son parcours et ce métier exigeant, dont il aime la polyvalence.
Lire l’article
#MétierDuLait – Clara Occhipinti, ingénieure R&D produit en laiterie
Comment naît un produit laitier, de son invention à sa fabrication industrielle ? En tant qu’ingénieure R&D produit, Clara Occhipinti intervient à toutes les étapes de développement, du laboratoire à l’usine. Zoom sur son parcours, son métier et ses conseils aux jeunes intéressés par la filière laitière.
Lire l’article
#MétierDuLait – Fatima Rezgui, gestionnaire de rayon fromage à la coupe en grande distribution
En quoi consiste le métier de gestionnaire d’un rayon fromage à la coupe en grande distribution ? Fatima Rezgui l’exerce depuis 23 ans. Passionnée, elle partage son quotidien sur les réseaux avec le hashtag #Mesfoliesfromagères. Pour France Terre de Lait, elle revient sur son parcours, ses missions et son enthousiasme pour le métier.
Lire l’interview
#MétierDuLait – Corinne Mercier, pilote de ligne de conditionnement fromage
Corinne évolue depuis plus de trente ans au sein de la Fromagerie Milleret. Un beau parcours qui lui a permis de gagner en responsabilités et d’observer de près la modernisation du métier de pilote de ligne de conditionnement en fromagerie. Témoignage.
Lire l’interview
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

La chaine Les métiers du Lait part à la rencontre de celles et ceux qui font le lait et vous fait découvrir leur métier. Emma est étudiante à l’Ecole Nationale de l’Industrie Laitière (ENIL) en Franche-Comté. Actuellement en BAC Pro bio-industries de Transformation, elle est en apprentissage dans l’entreprise Lehmann et du haut de ses 18 ans, elle pilote une ligne de production et de conditionnement de yaourts.CNIEL
Consulter également l’infographie suivante sur l’attractivité de la filière, enjeu majeur pour l’avenir :
infographie enjeux d'attractivite filière laitièreFilière laitière : l’attractivité, enjeu majeur pour l’avenirCNIEL

Date de publication: 30/05/2023

Date de modification: 05/06/2023

Découvrir aussi