logo de CNIEL

#MétierDuLait – Clara Occhipinti, ingénieure R&D produit en entreprise laitière

Comment naît un produit laitier, de son invention à sa fabrication industrielle ? En tant qu’ingénieure R&D produit, Clara Occhipinti intervient à toutes les étapes de développement, du laboratoire à l’usine. Zoom sur son parcours, son métier et ses conseils aux jeunes intéressés par la filière laitière.
TAGS:
PARTAGER
Bonjour Clara, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Clara Occhipinti (C.O.) : Bonjour ! Je suis Clara Occhipinti, j’ai 26 ans et je suis ingénieure en recherche et développement produit (R&D produit) depuis trois ans pour la marque Candia, au sein du groupe coopératif Sodiaal. Je travaille sur le site de Saint-Etienne où je m’occupe tout particulièrement des laits blancs, ainsi que des laits délactosés, vitaminés et aromatisés.
Pourquoi as-tu choisi ce métier et quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
C.O. : Lorsque j’étais plus jeune, certains membres de ma famille suivaient un programme nutritionnel : c’est comme cela que j’ai commencé à m’intéresser à la composition des aliments et à leur aspect sanitaire. Après mon bac S, je me suis orientée vers un DUT en génie biologique, option diététique. J’ai ensuite choisi de compléter mon diplôme avec un master en ingénierie des procédés, pour pouvoir appliquer mes connaissances à la conception de produits et à leur fabrication industrielle. C’est là que j’ai découvert la R&D, un domaine qui me permet de mobiliser pleinement ma double compétence, en nutrition et en formulation de produits ! J’ai effectué ma dernière année en alternance chez Candia, et j’ai rejoint l’entreprise en CDI à la fin de mon cursus universitaire, en octobre 2021.
Concrètement, quel est le quotidien d’une ingénieure R&D produit ?
C.O. : La R&D produit travaille sur la formulation des produits. Il faut bien la différencier de la R&D packaging, qui travaille sur la conception des emballages. Je gère toujours plusieurs projets simultanément mais la persévérance est de mise car il faut parfois deux ans pour lancer un produit ! L’équipe marketing imagine un nouveau concept et me transmet un brief détaillé, à partir duquel la R&D doit réaliser des essais à différentes échelles, pour trouver la formule adéquate. Je supervise le projet à chaque étape, du laboratoire à l’usine, ce qui implique des déplacements réguliers sur nos sites de production à Awoingt (59), Lons (64) et Vienne (38). Mon équipe est également garante de la stabilité du produit dans le temps, tant d’un point de vue physico-chimique que gustatif. Pour cela, nous surveillons l’évolution d’échantillons stockés dans les conditions recommandées, sur une durée supérieure à celle qui sera indiquée au consommateur. Globalement, c’est un métier qui me permet d’échanger avec de nombreux services : le marketing et la production bien sûr, mais aussi les achats, le réglementaire, la qualité… Cela donne une vision très complète de la chaîne de production d’un produit laitier !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
C.O. : Je suis très heureuse de travailler à la valorisation du lait, dans une entreprise capable de s’adapter pour créer des gammes de produits très différentes et répondre aux besoins de populations extrêmement variées. C’est une vraie fierté d’être à l’origine du développement de formules innovantes et de retrouver ensuite les produits dans les magasins ! Enfin, il était très important pour moi de travailler pour une entreprise responsable et éthique. Les engagements nutritionnels et environnementaux de Sodiaal répondent tout à fait à mes exigences en la matière.
As-tu un conseil à donner aux jeunes qui envisagent la même orientation ?
C.O. : Il y a cinq ans, j’aurais beaucoup aimé qu’on me parle de l’importance de se construire un réseau professionnel ! C’est vraiment cela que je veux transmettre : n’ayez pas peur de solliciter les gens sur Linkedin, allez les rencontrer dans les salons, questionnez-les sur leur métier… C’est toujours enrichissant et beaucoup vous répondront volontiers ! Ensuite, je recommande à tous ceux qui en ont l’opportunité de multiplier les stages, en prenant une année de césure par exemple. Rien de tel pour gagner en expérience et se confronter à la réalité du secteur. Cela vous permettra de mieux orienter votre parcours, en fonction de ce qui vous intéresse le plus. De manière générale, restez curieux et tenez-vous informés des nouveautés, ça bouge beaucoup dans la filière !

Clara Occhipinti,

Ingénieur produit R&D

linkedin

Comment naît un produit laitier, de son invention à sa fabrication industrielle ? En tant qu’ingénieure R&D produit, Clara Occhipinti intervient à toutes les étapes de développement, du laboratoire à l’usine. Zoom sur son parcours, son métier et ses conseils aux jeunes intéressés par la filière laitière.

Date de publication: 02/06/2023

Date de modification: 22/06/2023

Découvrir aussi