Démarche de progrès, de transparence et de dialogue, France Terre de Lait se veut un lieu de rencontre et d’échange entre tous les acteurs de la filière laitière, pour que chacun apprenne des autres et réciproquement en livrant sa vision de la filière, de son métier, et qu’ensemble soient imaginées des solutions aux défis d’aujourd’hui et demain.
Ce dialogue essentiel s’incarne désormais dans une web-série, dont chaque épisode réunit une diversité d’interlocuteurs de milieux, de formations et de sensibilités différentes. Avec un objectif partagé : « essayer de faire mieux ensemble », pour reprendre la formule de Caroline Le Poultier, Directrice Générale du Cniel.
La filière laitière française a beau être fortement exportatrice aujourd’hui, « nous faisons face à un défi majeur d’attractivité des métiers, de renouvellement des générations », qui fait que « si l’on n’y prend pas garde, dans les prochaines années, on pourrait ne plus être autosuffisants » en France. Autrement dit : on pourrait ne plus être en mesure de « fournir au consommateur et au citoyen les produits laitiers qu’il attend », prévient Caroline Le Poultier.
Acteurs de Business France et de la grande distribution, fromagers et producteurs de lait, acteurs de la logistique pour le circuit court débattent dans ce premier épisode des grands enjeux de la souveraineté alimentaire en France.
Comment la garantir sans tomber dans l’égoïsme national ? Comment assurer le renouvellement des générations dans la filière laitière ? Comment valoriser nos savoir-faire laitiers français ? Toutes les réponses ici.
« Les acteurs de la filière laitière sont au cœur des territoires » français, rappelle Caroline Le Poultier. Un des grands enjeux pour la filière est donc « de mettre en adéquation sa stratégie avec les politiques publiques, qu’elles soient européennes, nationales, mais aussi régionales et territoriales ». En d’autres termes, de sensibiliser les élus à ses priorités pour garder « une filière forte économiquement, et qui fournisse au consommateur, au citoyen, des produits laitiers sûrs, sains et de qualité conforme à ses attentes. ».
Pour ce deuxième épisode, c’est donc au Salon des maires et des collectivités que France Terre de Lait a donné rendez-vous à des éleveurs, coopérateurs, responsables de CRIEL (centre régional de l’économie laitière), représentants d’industriels, d’associations de commerçants et de fromagers, acteurs du bio, de la mobilité durable ou encore de la restauration collective.
En quoi la filière laitière participe-t-elle de la vitalité des territoires ? Comment accompagner le développement des régions et des collectivités ? Comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et notamment à l’enjeu du local et de la restauration collective ? Toutes les réponses ici.
Date de publication : 23/02/2022
Date de modification : 31/07/2024