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Nourrir aujourd'hui et demain

Ensemble, pour vous nourrir aujourd’hui et demain

Le 26 février, alors que s’ouvre la tant attendue 58e édition du Salon International de l’Agriculture, la filière laitière réaffirme sa volonté de progrès continu à travers une campagne nationale de communication, « France Terre de Lait, nourrir aujourd’hui et demain ». Pour incarner cet engagement au service des producteurs, des transformateurs privés et des coopératives, et aussi des distributeurs, restaurateurs, fromagers, le Cniel a également conçu une web-série où le dialogue entre acteurs est à l’honneur. Parce que c’est ensemble, que peut se construire une France Terre de Lait durable.
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Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le Salon International de l’Agriculture 2022 se veut résolument le lieu des « retrouvailles » entre les Français et leur agriculture. Le lieu aussi de la prise de conscience, dans un monde d’après-Covid où les questions de la souveraineté alimentaire et du pouvoir d’achat, des modes de productions et du respect de nos écosystèmes sont plus aigües que jamais.

Pour une France Terre de Lait, aujourd’hui et demain


« Nourrir aujourd’hui et demain » : avec plus de 300 000 professionnels – producteurs, coopérateurs, industriels, restaurateurs, distributeurs, fromagers… – engagés au quotidien pour produire du lait et fournir des produits laitiers sûrs, sains et accessibles à tous les Français, soucieux aussi de respecter le bien-être des animaux, d’adopter des pratiques de production responsables et de réduire leur empreinte carbone tout en continuant d’œuvrer pour le dynamisme de nos régions, la filière laitière a une responsabilité toute particulière dans ce défi.
Car l’enjeu est de taille : dans les dix années à venir, 50 % des producteurs de lait partiront à la retraite. Afin de s’assurer que les nouvelles générations reprennent le flambeau, c’est une filière créatrice de valeur, responsable et durable, permettant à chacun de mieux vivre et d’être fier de son métier, qu’il s’agit de construire et pérenniser.
C’est bien toute l’ambition de France Terre de Lait, née en 2019 pour développer collectivement une démarche de responsabilité sociétale au service de l’accélération des démarches individuelles des acteurs laitiers français, de la fourche à la fourchette.
Campagne presse Nourrir aujourd'hui et demainNourrir aujourd’hui et demain, la campagne visible en presseCNIEL/France Terre de Lait

Web-série France Terre de Lait : le dialogue en scène


Démarche de progrès, de transparence et de dialogue, France Terre de Lait se veut un lieu de rencontre et d’échange entre tous les acteurs de la filière laitière, pour que chacun apprenne des autres et réciproquement en livrant sa vision de la filière, de son métier, et qu’ensemble soient imaginées des solutions aux défis d’aujourd’hui et demain.


Ce dialogue essentiel s’incarne désormais dans une web-série, dont chaque épisode réunit une diversité d’interlocuteurs de milieux, de formations et de sensibilités différentes. Avec un objectif partagé : « essayer de faire mieux ensemble », pour reprendre la formule de Caroline Le Poultier, Directrice Générale du Cniel.

Épisode 1 : La souveraineté alimentaire


La filière laitière française a beau être fortement exportatrice aujourd’hui, « nous faisons face à un défi majeur d’attractivité des métiers, de renouvellement des générations », qui fait que « si l’on n’y prend pas garde, dans les prochaines années, on pourrait ne plus être autosuffisants » en France. Autrement dit : on pourrait ne plus être en mesure de « fournir au consommateur et au citoyen les produits laitiers qu’il attend », prévient Caroline Le Poultier.


Acteurs de Business France et de la grande distribution, fromagers et producteurs de lait, acteurs de la logistique pour le circuit court débattent dans ce premier épisode des grands enjeux de la souveraineté alimentaire en France.


Comment la garantir sans tomber dans l’égoïsme national ? Comment assurer le renouvellement des générations dans la filière laitière ? Comment valoriser nos savoir-faire laitiers français ? Toutes les réponses ici.

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Episode 1 : souveraineté alimentaireCNIEL/France Terre de Lait

Épisode 2 : Chaque région est une terre de lait


« Les acteurs de la filière laitière sont au cœur des territoires » français, rappelle Caroline Le Poultier. Un des grands enjeux pour la filière est donc « de mettre en adéquation sa stratégie avec les politiques publiques, qu’elles soient européennes, nationales, mais aussi régionales et territoriales ». En d’autres termes, de sensibiliser les élus à ses priorités pour garder « une filière forte économiquement, et qui fournisse au consommateur, au citoyen, des produits laitiers sûrs, sains et de qualité conforme à ses attentes. ».


Pour ce deuxième épisode, c’est donc au Salon des maires et des collectivités que France Terre de Lait a donné rendez-vous à des éleveurs, coopérateurs, responsables de CRIEL (centre régional de l’économie laitière), représentants d’industriels, d’associations de commerçants et de fromagers, acteurs du bio, de la mobilité durable ou encore de la restauration collective.


En quoi la filière laitière participe-t-elle de la vitalité des territoires ? Comment accompagner le développement des régions et des collectivités ? Comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et notamment à l’enjeu du local et de la restauration collective ? Toutes les réponses ici.

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Épisode 2 : Chaque région est une terre de laitCNIEL/France Terre de Lait

Date de publication: 23/02/2022

Date de modification: 18/05/2022

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