logo de CNIEL

#MétierDuLait – Fatima Rezgui, gestionnaire de rayon fromage à la coupe en grande distribution

En quoi consiste le métier de gestionnaire d’un rayon fromage à la coupe en grande distribution ? Fatima Rezgui l’exerce depuis 23 ans. Passionnée, elle partage son quotidien sur les réseaux avec le hashtag #Mesfoliesfromagères. Pour France Terre de Lait, elle revient sur son parcours, ses missions et son enthousiasme pour le métier.
TAGS:
PARTAGER
Bonjour Fatima, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Fatima Rezgui : Avec plaisir ! Je suis Fatima Rezgui, j’ai 44 ans et je suis fromagère chez Auchan depuis 23 ans. Je suis aujourd’hui gestionnaire du rayon « fromage à la coupe » dans un magasin de la région parisienne.
Comment es-tu devenue fromagère et quel a été ton parcours depuis ?
Fatima Rezgui : Mon orientation en fromagerie s’est faite un peu par hasard car dans ma famille, on n’avait pas du tout la « culture fromage » ! Lors de mon bac pro commerce, j’ai choisi la spécialisation « grande distribution » et j’ai effectué mon premier stage en produits frais, aux rayons crèmerie-fromagerie. Ça a été une véritable découverte. Je me suis prise de passion pour ces produits et ce métier qui permet de découvrir et de transmettre chaque jour de nouvelles choses.
Concrètement, en quoi consiste le métier de gestionnaire de rayon fromage en grande distribution ?
Fatima Rezgui : C’est un métier aux missions et aux interlocuteurs très variés ! Selon les journées, je peux travailler de 6h à 13h ou bien de 14h30 à 21h30, avec une pause de 30 minutes. En tant que gestionnaire de rayon, je suis plus souvent affectée au créneau du matin, pour pouvoir traiter les arrivages et la mise en rayon, mais j’effectue aussi des fermetures, comme le reste de l’équipe. Au total, nous sommes une douzaine sur le stand fromagerie-charcuterie-traiteur-rôtisserie-snacking, encadrés par un manager et un second, mais je suis la seule à 100 % en fromagerie. J’échange au quotidien avec les fournisseurs et la centrale d’achat pour faire profiter mes clients des meilleures références et de produits qui sortent du lot – un Comté affiné 36 mois ou un Morbier 130 jours, par exemple. Les procédures d’hygiène et de traçabilité des produits font aussi partie du métier. Enfin, il y a bien sûr le contact avec le client ! Connaître sa clientèle, répondre à ses goûts et à ses habitudes, mais aussi chercher à la surprendre… Le tout en lui transmettant sa passion et sa culture fromagère. Et c’est très gratifiant : quel plaisir quand un client vient me remercier parce qu’il s’est régalé !
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier et dans ton secteur ?
Fatima Rezgui : Tellement de choses ! J’aime travailler la présentation de mon stand et la créativité de mes plateaux, pour retenir l’attention du client et rendre son expérience unique. C’est aussi un métier où l’on apprend continuellement, d’autant plus dans la grande distribution où les opportunités de formation sont nombreuses. En 2017, grâce à mon expérience chez Auchan, j’ai obtenu un BTS en management des unités commerciales et il y a un an, j’ai pu passer un certificat de qualification professionnelle « vendeur fromage » avec l’institut de formation des crémiers-fromagers. Durant six mois, j’ai eu la chance de partir à la découverte des AOP français dans des villes comme Époisses, Roquefort, Maroilles… Une véritable immersion dans la filière que je recommande à tous les fromagers ! Cette expérience a été un vrai coup de pouce pour ma pratique : elle m’a permis d’encore mieux faire valoir à mes clients tout le savoir-faire et le travail qu’il y a derrière un fromage.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
Fatima Rezgui : Cela fait 23 ans que je fais ce métier et je ne suis pas près de le quitter ! J’ai envie de continuer à évoluer et de transmettre ma passion et mes connaissances fromagères aux jeunes générations, peut-être en passant côté formation. Ce serait aussi l’opportunité pour moi de changer les regards sur la grande distribution et de montrer qu’on peut y être tout aussi légitime en fromagerie qu’un petit commerçant !
Quels conseils donnes-tu aux jeunes qui envisagent la même orientation ?
Fatima Rezgui : Je les encourage vraiment à venir se former auprès de passionnés du métier ! Tous les membres de la filière fromage sont bienveillants, prêts à échanger, à partager leur savoir et leur enthousiasme. C’est un métier où l’on apprend énormément et où l’on est amené à faire de belles rencontres. Soyez curieux, challengez-vous et vous verrez, vous serez vite mordus car le fromage, c’est avant tout du plaisir !

Fatima Rezgui,

linkedin



« Connaître sa clientèle, répondre à ses goûts et à ses habitudes, mais aussi chercher à la surprendre, le tout en lui transmettant sa passion et sa culture fromagère… C’est très gratifiant : quel plaisir quand un client vient me remercier parce qu’il s’est régalé ! »


Date de publication: 30/05/2023

Date de modification: 30/05/2023

Découvrir aussi