L’édition 2022 de la Journée mondiale du lait, met à l’honneur les femmes et les hommes qui font le lait
A l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, célébrée le 1er Juin et initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la filière laitière française met à l’honneur les femmes et les hommes qui font le lait. Producteurs de lait, industriels privés et coopératives, distributeurs restaurateurs et crémiers fromagers, ont plus que jamais la mission collective de garantir la souveraineté alimentaire pour vous proposer tous les jours des produits bons, sains, sûrs et accessibles. Face aux défis économiques, environnementaux et sociétaux, la démarche France Terre de Lait réaffirme avec force l’engagement au service d’une filière responsable, durable et innovante pour vous nourrir aujourd’hui et demain.
Tags :
PARTAGER
« Comme le disait Hippocrate, le premier des médicaments, c’est l’alimentation », aime à rappeler Julien Denormandie, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Or les produits laitiers ont une valeur nutritionnelle essentielle que notre société tend parfois à oublier. « Nourrir aujourd’hui et demain », c’est donc d’abord « remettre au centre de la vision, y compris politique », cette importance d’une « France Terre de lait » qu’il s’agit de préserver.
Mais comment assurer notre souveraineté en matière de production et de transformation laitière ? Comment rendre les métiers du lait attractifs pour garantir le renouvellement des générations et, partant, la pérennité des exploitations et des territoires ? Comment adapter la filière au défi climatique ? Comment continuer de proposer tous les jours des produits bons, sains, sûrs et accessibles ?
Comment nourrir aujourd’hui et demain ? Vos réponses en vidéo
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.
Dans ce troisième épisode de notre web-série France Terre de Lait, politiques, ambassadeurs de la gastronomie française, industriels, distributeurs, éleveurs, coopératives, fromagers et acteurs de la formation agricole, se retrouvent après deux ans d’absence, au Salon de l’Agriculture pour nous livrer leurs réponses à ces questions clés.
« Il y a 30 ans, on ne parlait pas de saison, encore moins d’environnement, de nutrition ou de santé, on ne parlait que de plaisir », rappelle Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée. « L’alimentation de demain sera forcément plus engagée, au niveau social, sociétal comme environnemental. » Et ses maîtres-mots, plus que jamais, seront le dialogue et l’innovation.
Il y a 30 ans, on ne parlait pas de saison, encore moins d’environnement, de nutrition ou de santé, on ne parlait que de plaisir.Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée