logo de CNIEL

Ensemble, construisons une France Terre de Lait durable

Instituée en 2001 par l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Journée Mondiale du Lait met à l’honneur chaque 1er juin les métiers du lait, l’engagement et la fierté de toute une filière qui s’engagent pour produire des produits laitiers sains, sûrs, durables et accessibles.
A cette occasion, les professionnels laitiers endossent le maillot pour incarner ensemble les valeurs de la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait et faire savoir les savoir-faire du secteur laitier.
Tags :
PARTAGER

Faire parler de leurs métiers, celles et ceux qui font le lait : voici l’un des enjeux pour une France durablement Terre de Lait.

Depuis 2019, producteurs, coopératives, entreprises de transformations et distributeurs œuvrent ensemble pour construire une filière laitière créatrice de valeur, responsable et durable, afin que chaque acteur puisse mieux vivre de son métier.
En 2019, France Terre de Lait est née de la volonté d’imaginer collectivement une démarche de responsabilité sociétale au service de l’accélération des démarches individuelles des acteurs laitiers français.
Le 5 mai dernier, au cœur de la Normandie en Seine-Maritime, cinq professionnels de la filière, volontaires, se sont rencontrés afin de jouer leur propre rôle sur le tournage de la nouvelle campagne de communication France Terre de Lait.
Si France Terre de Lait est une démarche de responsabilité sociétale collective, elle est aussi une démarche de progrès au service de chaque maillon de la filière.
Luc, éleveur, Hélène, éleveuse, Jean-Luc, chauffeur-collecteur de lait, Antoine, laborantin et Jessica, crémière-fromagère ont représenté l’ensemble des acteurs de la filière, de la fourche à la fourchette. Fierté, responsabilité et sincérité sont au cœur de la réalisation de cette campagne pensée par et pour les professionnels du lait.
Deux ans après son lancement, la démarche France Terre de Lait poursuit sa trajectoire et guide l’ensemble de la filière vers l’atteinte de ses engagements. Produire une alimentation sûre, saine, et accessible à tous, préserver l’environnement, respecter le bien-être animal et œuvrer pour le dynamisme de nos régions, autant d’objectifs qui animent la filière laitière française et sa démarche de progrès, de transparence et de dialogue.

Alors, comment faire mieux, ensemble ?


Chaque professionnel, acteur d’un jour, a délivré son initiative quotidienne, pour une filière laitière durable et responsable, qui réaffirme collectivement ses engagements. Ensemble, construisons une France Terre de Lait durable.
Luc est éleveur laitier et s’engage pour une production responsable. En produisant l’intégralité de l’alimentation de ses vaches sur son exploitation il a réduit son impact carbone et s’inscrit comme un acteur de la transition écologique
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Luc, éleveur.
Hélène est éleveuse. Parce qu’elle est attentive tous les jours pour assurer le bien-être de ses vaches laitières, elle a décidé d’équiper ses bêtes de capteurs pour mieux les observer et connaître à tout moment leur état.
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Hélène, éleveuse.
Jean-Luc est collecteur de lait. Parce qu’il sillonne les routes tous les jours pour transporter le lait de la ferme à la laiterie, il a choisi d’adopter une conduite éco-responsable. En émettant moins de CO2, il participe à faire mieux respirer la filière.
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Jean-Luc, chauffeur-collecteur de lait.
Antoine est laborantin. Son métier, c’est de garantir la qualité sanitaire des produits laitiers en contribuant aux centaines de millions d’analyses effectuées chaque année. Un engagement quotidien pour des produits laitiers sains, sûrs et bons, qui profite à l’ensemble de la filière.
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Antoine, laborantin.
Jessica est crémière-fromagère et travaille chaque jour pour proposer des produits de qualité. Si elle prend soin de ses clients, elle prend aussi soin de la planète. Afin de réduire le volume de ses déchets, elle a décidé de mettre en place un système de consigne pour ses clients restaurateurs.
YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Jessica, crémière-fromagère.

Découvrez le making-of de la campagne Ensemble, construisons une France Terre de Lait durable.

YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Le Making-of de la campagne France Terre de Lait 2021

Date de publication : 31/05/2021

Date de modification : 31/07/2024

Découvrir aussi