logo de CNIEL

Podcast #3 : Les AOP, un atout pour la vitalité économique des territoires

Pour son troisième épisode, le podcast France Terre de Lait donne la parole à deux producteurs de fromages de caractère : Hubert Dubien, président du CNAOL et de l’AOP la Fourme de Montbrison, ainsi que Didier Lincet, président de la pme familiale Fromagerie Lincet.
TAGS:
PARTAGER
Calameo est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher le document.

L’occasion pour ces amoureux de leurs métiers et de leurs régions de revenir, avec la journaliste Déborah Pham qui les recevait au Salon de l’Agriculture, sur les AOP laitières et sur la manière dont elles contribuent à la vitalité économique, environnementale, sociale et culturelle des territoires.

« Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre ! » avait assuré le Général de Gaulle. Un pays qui produit 51 AOP laitières se donne en tous cas les moyens de protéger la diversité de ses terroirs, ainsi que des savoir-faire historiques qui font la qualité de ses produits d’exceptions, reconnus dans le monde entier… au point que certains essayent de les copier !

Avec ses « Appellations d’Origine Protégées », l’Europe permet à de nombreuses filières de se mobiliser autour de cahiers des charges exigeants pour maintenir les productions locales et le dynamisme de ses territoires, tout en répondant aux attentes de plus en plus précises des consommateurs.

« On les a habitués au même goût et à la même texture tout au long de l’année, alors qu’ils ont tant à gagner de découvrir les différences saisonnières et gustatives de nos produits, ainsi que leur valeur nutritionnelle. »

« Chez les AOP, la durabilité est quelque chose de naturel. Depuis des décennies, nous développons les surfaces d’herbe pour faire pâturer nos vaches, nous travaillons à diminuer nos consommations d’eau et d’énergie, nous misons sur la passion du métier pour attirer les jeunes… À nous de mieux communiquer pour séduire encore plus de consommateurs. »
Journaliste passionnée de cuisine et de voyages, Déborah Pham est la co-fondatrice du magazine Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.

Date de publication: 17/03/2022

Date de modification: 28/06/2022

Découvrir aussi