Cédric Guyot : Pour le client final, les avantages sont multiples. Déjà il y a peu de risque de relivraison : les agriculteurs sont présents pour réceptionner les colis le jour J (créneau fixe de livraison). Donc de façon très pragmatique, la prestation est moins coûteuse que la livraison à domicile et nécessite bien moins d’organisation. Inutile de poser un jour de congés ni de faire des kilomètres afin de recevoir son colis !
Du point de vue de l’agriculteur, cela représente un complément de revenus non négligeable d’environ 500 à 1 000 euros par mois. Cela varie en fonction du volume et du nombre de commandes traitées. Mais ce n’est finalement pas tant l’aspect financier que celui du lien social qui l’emporte. Les agriculteurs sont souvent isolés au sein de leur exploitation. Développer une activité complémentaire permet de créer du lien avec des habitants dans un rayon de 5, 10, 15, 20 kilomètres. C’est un point presque vital car s’ils sont entourés par leurs familles et leurs animaux, le sentiment de solitude est très présent. Aujourd’hui on ne va plus chercher son pot à lait chez le voisin. A la campagne, l’isolement existe aussi ! Ces visites au détour d’un colis représentent une bouffée d’oxygène dans la journée. Souvent il y a de belles rencontres ! Récemment un agriculteur m’a dit que grâce à Agrikolis, la vie était revenue dans sa ferme.
Par ailleurs, pour les agriculteurs ou les éleveurs laitiers qui ont choisi de développer leur propre circuit court avec de la vente directe, le fait de faire partie du réseau Agrikolis leur donne une certaine visibilité car cela attire un flux de clients potentiels dans leurs fermes. Dernier avantage, partager leur métier : ils sont heureux de pouvoir échanger directement, sans filtre.
Cédric Guyot : Il existe beaucoup d’offres de service qui ne concernent pas les zones rurales. Avec notre système de livraison de colis nous essayons d’offrir une réponse à cette problématique. L’idée est de reconnecter le monde rural. Plus l’agriculteur et l’éleveur est concentré sur son exploitation plus l’isolement est grand. C’est souvent la production de produits pour une vente directe qui favorise les interactions avec les consommateurs locaux. L’attractivité de la ferme est renforcée. Il n’y a pas d’exploitation typique, chacune a ses enjeux. Le climat, la terre, les bêtes, les bâtiments à disposition…chaque ferme a sa propre histoire. Le plus important aux yeux d’un agriculteur est de partager sa passion, d’aller au contact du client. Le visage du monde rural change : habitants et agriculteurs sont dans une même quête de contact et de partage. On recherche de la proximité avant toute chose et créer du lien est la clé indispensable pour redynamiser les territoires.