logo de CNIEL

L’innovation, atout pour l’avenir de la filière laitière

Présente dans 90 % des départements français, la filière laitière rassemble de nombreux produits, fabriqués dans des conditions et sur des territoires très différents. Afin de répondre aux contraintes de cette diversité d’exploitations et d’acteurs, la filière s’inscrit dans un processus constant d’innovation, qui s’accélère aujourd’hui pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux contemporains. C’est l’ambition de France Terre de Lait, démarche de responsabilité sociétale collective de la filière laitière. Une démarche indissociable de l’innovation, comme le souligne Thierry Geslain, directeur du développement durable du Cniel : « L’innovation est une condition sine qua non pour répondre aux objectifs de progrès de la filière laitière d’ici 2025 ».
TAGS:
PARTAGER
L’innovation, au cœur des enjeux de la filière laitière
Aujourd’hui, les éleveurs comme les coopératives et les entreprises doivent pouvoir évaluer la performance de leurs activités sous un triple aspect : économique, environnemental et social. Afin de mesurer concrètement leur impact et leurs avancées en la matière, il est essentiel qu’ils s’équipent d’outils de pilotage et de reporting, simples d’utilisation et facilement intégrables dans leurs tâches quotidiennes.

Les nouvelles technologies doivent également permettre d’assurer la pérennité des fermes en accompagnant le travail quotidien des éleveurs. La robotisation d’une partie de leur activité, par exemple avec les robots de traite, représente un gain considérable, aussi bien de temps et d’efficacité que de confort. Un robot de traite permet en effet d’alléger les efforts physiques demandés à l’éleveur et d’amoindrir la pénibilité de son métier. S’il ne remplace jamais l’œil de l’éleveur, le robot avec ses capteurs contribue à l’amélioration du suivi de la production laitière et devient un outil précieux d’aide à la décision notamment pour le bien-être du troupeau.

Enfin, c’est l’un des enjeux phares de l’innovation : la donnée est un levier de performance clé pour la filière laitière. Productivité, rentabilité, traçabilité… La numérisation d’indicateurs de plus en plus précis doit permettre d’en faciliter la circulation et la valorisation par tous les acteurs de la filière.

Dans ce quatrième épisode de notre web-série France Terre de Lait, le Cniel et ses partenaires livrent leur vision de l’innovation et de ses atouts pour faire face aux nombreux enjeux de la filière.

YouTube est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher la vidéo.

Innover pour accompagner les métiers de demain
L’avenir de la filière laitière dépend de son évolution dans les prochaines années et des solutions mises en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Parmi les premiers concernés : les nouvelles générations d’éleveurs et d’ingénieurs, dont le métier est amené à évoluer en profondeur et qui devront poursuivre les démarches de progrès et d’innovation initiées par leurs prédécesseurs.

C’est pour sensibiliser les jeunes à la vitalité de la filière et promouvoir l’innovation au sein de ses différents métiers que le Cniel s’associe à différents acteurs au cœur de son écosystème. Ecoles et acteurs de la formation, entreprises agroalimentaires innovantes, fournisseurs de matériels et pôles d’innovation … tous sont acteurs de l’innovation et parties prenantes de la démarche France Terre de Lait. Cette dynamique de progrès collective est un facteur essentiel d’attractivité pour de futurs actifs, en recherche de sens dans leur métier.

Date de publication: 22/02/2023

Date de modification: 22/02/2023

Découvrir aussi