logo de CNIEL

Podcast #4 : démarche RSE et filière laitière, un engagement collectif des acteurs

Pour son quatrième épisode, le podcast France Terre de Lait, en partenariat avec Business of Bouffe, donne la parole à Laura Garrot, responsable RSE du groupe Sodiaal et Thierry Geslain, directeur du développement durable au Cniel. Bien-être animal, transition agroécologique, diminution de l’empreinte carbone, recyclage et emballages, ils nous partagent les enjeux prioritaires pour l’avenir et la durabilité de la filière laitière française.
TAGS:
PARTAGER
Calameo est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher le document.

Ce nouvel épisode est l’occasion pour Laura Garrot et Thierry Geslain, de retracer leur parcours respectif et l’histoire de la RSE au sein de la filière laitière française et de la coopérative Sodiaal.

Le secteur laitier est un « secteur fascinant où l’on travaille avec une matière vivante et changeante au fil des saisons qui doit être transformée rapidement. Cette particularité suscite nécessairement une organisation collective ».

L’accélération des problématiques environnementales, sociétales et économiques poussent les entreprises à se positionner dans une démarche de progrès continu. « Comment l’animal est élevé, quelles sont les pratiques misent en place … il y a une volonté forte de la part des éleveurs d’expliquer leur métier et de valoriser leur savoir-faire » notamment sur les questions de protection de l’environnement et de maintien de la biodiversité. Aujourd’hui le bien-être animal, la juste rémunération des acteurs, le changement climatique, la gestion de l’eau, la réduction des déchets et le recyclage sont au cœur des préoccupations des acteurs laitiers mais aussi des consommateurs.

Adopter une démarche de RSE c’est « rechercher un équilibre entre la juste et nécessaire rentabilité de l’entreprise, tout en tenant compte de l’impact sur son environnement ».
Journaliste passionnée de cuisine et de voyages, Déborah Pham est la co-fondatrice du magazine Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.

Date de publication: 12/04/2022

Date de modification: 14/04/2022

Découvrir aussi