Podcast #7 : « Promouvoir les produits laitiers à l’étranger, c’est se sentir utile en sublimant le travail des éleveurs »
Pour son 7e épisode, le podcast France Terre de Lait donne la parole à deux ambassadeurs des produits laitiers français à l’étranger : Marie-Laure Martin, Directrice communication à l’international pour le Cniel et François Robin, un des meilleurs Ouvrier de France (MOF) Fromager en 2011.
Tags :
PARTAGER
Calameo est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher le document.
L’occasion pour ces amoureux de leurs métiers de revenir, avec la journaliste Déborah Pham qui les recevait à Rungis dans une cave d’affinage de comté – fromage préféré des Français et très apprécié à l’étranger –, sur le rayonnement des savoir-faire laitiers français à l’international.
Aujourd’hui, 40 % du lait de vache collecté en France est exporté sous forme de produits transformés : fromages, beurre, crème. Autant de manières de promouvoir l’excellence laitière française, basée sur le travail patient des éleveurs et un modèle de production à échelle humaine, où les animaux ont largement accès au pâturage.
Du Japon aux États-Unis en passant par la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient et bien sûr l’Europe – premier consommateur des produits laitiers tricolores en-dehors de nos frontières –, les fromages français ont le vent en poupe, portés par une mondialisation des tendances de consommation mais aussi une attention croissante à l’adaptation de nos produits aux cultures alimentaires nationales : émancipation de la traditionnelle « planche » entre la poire et le dessert, respect des sensibilités religieuses et des filières locales, associations sucré-salé avec des ingrédients régionaux…
L’export des produits laitiers français se veut aussi dynamique que responsable, soutenu par une politique de communication active du Cniel qui n’hésite pas à créer des vitrines à New York ou Shanghai.
Journaliste passionnée de cuisine et de voyages, Déborah Pham est la co-fondatrice du magazine Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.