logo de CNIEL

Podcast #1 : Y aura-t-il encore du lait bio demain ?

Pour son premier épisode, le podcast France Terre de Lait donne la parole à Yves Sauvaget, éleveur laitier en Normandie et président de la commission bio du Cniel.
TAGS:
PARTAGER
Calameo est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher le document.

Cet épisode est l’occasion pour Yves Sauvaget de revenir, avec la journaliste Déborah Pham, sur la crise traversée actuellement par la filière laitière bio, après plusieurs années de croissance de la consommation et un plan de filière 2017 résolument engagé à convertir les fermes.

En cause : la diminution du pouvoir d’achat alimentaire après la parenthèse des confinements sanitaires, mais aussi une primeur donnée au local par les consommateurs.

Faute de débouchés, les producteurs de lait bio, qui d’habitude font moins de volumes mais vendent plus cher leur lait de meilleure qualité, sont aujourd’hui pour certains obligés d’écouler leur lait sur le marché « conventionnel ». Avec une perte énorme de revenu à la clé.
Comment remédier à cette tension dans la filière bio ? « Revenir aux fondamentaux, dire pourquoi il faut consommer du bio. Ce n’est pas seulement consommer une denrée alimentaire, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie, de l’air, de l’eau. »
Journaliste passionnée de cuisine et de voyages, Déborah Pham est la co-fondatrice du magazine Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.

Date de publication: 16/12/2021

Date de modification: 30/03/2022

Découvrir aussi