Pour son deuxième épisode, le podcast France Terre de Lait donne la parole à Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel depuis plus de sept ans.
Tags :
PARTAGER
Calameo est désactivé. Acceptez les cookies pour afficher le document.
L’occasion pour la représentante de la filière laitière de revenir, avec la journaliste Déborah Pham, sur cette interprofession en mouvement qui défend les intérêts économiques de 4 fédérations professionnelles : les producteurs de lait, les coopératives laitières et les industriels privés et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration.
Sa mission : « faire en sorte que chaque acteur de la filière ait les clés pour être fort économiquement, et soit à la fois visible et compris des leaders d’opinions et des consommateurs au regard des démarches de progrès qu’il engage. C’est tout l’enjeu de France Terre de Lait, notre démarche RSE qui très innovante à l’échelle d’une filière. »
Car le Cniel ne se repose pas sur ses lauriers, même si les perspectives d’avenir sont bonnes. Parmi les grands défis de demain : assurer la performance économique et sociale de chaque maillon, en veillant à bien partager la valeur, garantir la sécurité sanitaire, une production responsable, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, ainsi qu’une alimentation de qualité accessible à tous.
« Et réaffirmer sans cesse que la filière laitière contribue à la vie des territoires français, avec près de 350 000 emplois directs et indirects, dont 85 % sont générés dans des communes de moins de 15 000 habitants. »
Journaliste passionnée de cuisine et de voyages, Déborah Pham est la co-fondatrice du magazine Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.